Nouvel outil à Vegenov pour évaluer le mode d’action de produits éliciteurs

Vegenov_actu_133__DSC5041

 

Vegenov a acquis le 01 juin 2017 la licence INRA® « qPFD » (Puce à Faible Densité Quantitative), un dispositif original développé par l’équipe de Marie-Noëlle Brisset à l’IRHS (UMR 1345) de l’INRA d’Angers (brevet WO/2011/161388) permettant l’étude simultanée de différentes voies de défense chez les plantes, impliquées dans la réponse aux stress biotiques et/ou abiotiques.

Il s’agit d’un outil de diagnostic moléculaire qui permet d’évaluer, à un instant donné, un ensemble de 28 gènes cibles localisés sur différentes voies de défense dont l’expression, seule ou en combinaison, renseigne sur l’état de stimulation des défenses des plantes testées.

Le développement de cet outil a d’abord été initié par l’IRHS sur pommier avant d’être transposé à d’autres espèces végétales, telles que la tomate, la pomme de terre, la vigne et le blé. Vegenov dispose actuellement d’une licence d’exploitation qPFD® sur pommier, tomate et pomme de terre et envisage également l’achat de l’extension de la licence pour le blé dans les mois à venir.

La qPFD® peut être utilisée pour :

  • L’étude du mode d’action de produits de protection des plantes ;
  • L’identification et la caractérisation de nouvelles molécules SDP ou le criblage de produits éliciteurs déjà sur le marché ;
  • L’optimisation de l’utilisation seule ou combinée de ces produits (dose, délai de réponses, durée d’action, etc.) ;
  • L’évaluation de l’effet d’induction direct ou potentialisateur de chaque produit testé ;
  • La sélection de plantes réactives à l’action de produits SDP ;
  • L’étude de l’impact variétal dans la réponse aux produits SDP ;
  • L’étude de la régulation des voies de défense avec différents itinéraires techniques ou différentes variétés.

Ce nouvel outil vient compléter la panoplie de services proposée par Vegenov pour aider les agrochimistes à comprendre le mode d’action de leurs produits de protection et nutrition des plantes en cours de développement ou d’homologation. Vegenov propose également une approche d’évaluation globale de l’expression de gènes par une approche transcriptomique chez la tomate et l’espèce modèle Arabidopsis thaliana.

On parle de lui

logo_vegenov
Vegenov
Le végétal sur mesure
02 98 29 06 44
www.vegenov.com
VOIR LE CENTRE