Vegenov accueille le chargé de mission du Consortium Biocontrôle

Paper people in social network concept on green grass outdoors

 

Un consortium dédié au biocontrôle

Le biocontrôle recouvre les méthodes de protection des cultures basées sur le recours aux interactions entre des organismes vivants, qu’il s’agisse de macro-organismes (vertébrés, invertébrés, nématodes, etc.), de micro-organismes (virus, bactéries ou champignons), de médiateurs chimiques (phéromones), ou de substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale.

Un consortium public/privé de Recherche-Développement-Innovation s’est récemment créé à l’initiative de l’INRA autour de cette thématique. Il a pour ambition de favoriser l’usage des produits de biocontrôle en agriculture et de développer une filière industrielle française. Il répond à l’une des cinq priorités thématiques du plan « Agriculture – Innovation 2025 » annoncé le 20 février 2015 par la Ministre de l’éducation nationale, le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et la Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche. Le consortium biocontrôle regroupe aujourd’hui quarante-neuf membres, dont dix-huit industriels (de la start-up au grand groupe). Vegenov est un membre actif de ce réseau depuis sa création en 2016.

Trois réseaux d’expérimentation nationaux dédiés au biocontrôle

Un des projets lancés par le consortium porte sur la création et l’animation de réseaux d’expérimentation dédiés au biocontrôle. Ces réseaux ont un périmètre national, et s’appuient sur les capacités des Instituts Techniques, tant au niveau des laboratoires que des dispositifs expérimentaux de plein champ. Les réseaux sont au nombre de trois. Ils ont pour thématique respective le mildiou (vigne et pomme de terre), les insectes piqueurs-suceurs et les maladies foliaires des grandes cultures. L’objectif est de tester des produits de biocontrôle développés par les membres industriels, afin de les évaluer, les améliorer, définir leurs conditions d’utilisation, etc., dans le but final de proposer aux agriculteurs des solutions de biocontrôle efficaces.

Un animateur hébergé dans les locaux de Vegenov

Thomas BESNIER, ingénieur agronome diplômé d’Agrocampus Ouest avec une spécialisation en protection des plantes et environnement, vient de rejoindre le consortium comme chargé de mission expérimentation en biocontrôle. Il aura pour objectif de développer ces réseaux et de jouer le rôle d’interface entre les membres industriels du consortium et les animateurs des réseaux d’expérimentation. Salarié de l’INRA, il est missionné dans les locaux de Vegenov.

Il a auparavant effectué au sein de la société belge Medinbio une mission de consulting pour le groupe Carrefour dans le cadre de l’optimisation d’une démarche agro-écologique sur la culture de pomme de terre.

On parle de lui

logo_vegenov
Vegenov
Le végétal sur mesure
02 98 29 06 44
www.vegenov.com
VOIR LE CENTRE