SECURITE ALIMENTAIRE OU SECURITE DES ALIMENTS ?

Club réglementation ADRIA

D’abord une mise au point sémantique, la sécurité alimentaire consiste à garantir l’approvisionnement des populations en une alimentation suffisante ; elle est un problème dans plusieurs pays, mais pas ou très marginalement dans les pays industrialisés. Quand on veut évoquer la qualité sanitaire de l’alimentation, on doit parler de sécurité des aliments et cette notion s’applique à tous les pays du monde. Les anglais ne s’y sont pas trompés puisque qu’ils écrivent food security pour évoquer la sécurité alimentaire, et food safety pour la sécurité des aliments.

Revenons à la sécurité des aliments qui année après année, crise après crise, continue de faire l’actualité. Car en dépit des progrès considérables qui ont été réalisés pour maitriser la qualité sanitaire des aliments, des accidents font toujours la une des média, ils s’expliquent par le rôle capital du facteur humain dans la fabrication des aliments et par la multiplicité des contaminants qui peuvent altérer la salubrité d’un aliment.

Les acteurs de la chaine alimentaire, des agriculteurs aux distributeurs en passant par les fabricants, ont déployé d’innombrables systèmes de management de la qualité et de la sécurité des aliments au travers de multiples procédures, d’audits de toute sorte et de quantités d’analyses de contrôle qui permettent de garantir un haut niveau de maitrise de la sécurité sanitaire, mais qui buttent sur les fondamentaux que constituent les bonnes pratiques d’hygiène et la prévention des dangers. En effet, l’hygiène et la prévention impliquent la mobilisation de tous, de la direction, des cadres, des opérateurs ; c’est un travail incessant et harassant. Nul ne saurait l’oublier sans risque de voir défaillir son système de management !

Connaitre les dangers dans la chaine alimentaire et mettre en œuvre la maitrise des dangers par les process, les procédures, les contrôles et surtout l’action des Hommes qui travaillent sur la fabrication,  impliquent de former, d’expliquer, de rendre concrête et de donner du sens à la notion de sécurité des aliments. C’est entre autre le travail de l’ADRIA avec les entreprises.

On parle de lui

logo_adria
ADRIA
Centre
d’expertise
agroalimentaire
02 98 10 18 18
www.adria.tm.fr
www.adria-formationagroalimentaire.fr/
www.breizpack.net
www.symprevius.eu
VOIR LE CENTRE