Désinfection thermique de bâtiments d’élevage

Il raconte son histoire avec ActFood

Désinfection thermique de bâtiments d’élevage

Dans le cadre de son programme d’innovation, une entreprise du Morbihan a sollicité ZOOPOLE Développement afin de valider l’efficacité d’un nouveau type de traitement thermique en amont d’un lancement sur le marché de la désinfection en secteur avicole. Accompagnement au montage de projet innovant et essais cliniques vétérinaires sont les prestations mises en œuvre.

L’entreprise a ainsi souhaité se faire accompagner par le Pôle Expertise de ZOOPOLE développement / CTPA pour réaliser une validation terrain de l’efficacité sanitaire du traitement thermique, notamment vis-à-vis de la problématique coccidies. Les coccidies sont des parasites des volailles dont la présence impacte fortement la rentabilité des élevages. Le Pôle Expertise a réalisé un essai pour comparer cette nouvelle technique aux techniques classiques de nettoyage-désinfection par utilisation de produits chimiques.

Après la preuve du concept, un second essai a été mis en place pour tester un équipement dédié à la désinfection thermique des bâtiments d’élevage de volailles. Le Pôle Expertise  a été sollicité pour évaluer l’efficacité de la technique de brûlage des sols sur l’excrétion coccidienne de poulets de chair. Cette étude a porté sur le contrôle des paramètres zootechniques et sanitaires : suivi des animaux, contrôles bactériologiques, contrôles des paramètres zootechniques (indice de croissance, taux de mortalité), etc.

ZOOPOLE développement a accompagné l’entreprise en lui remettant notamment des rapports d’essais sur l’efficacité des traitements développés et des dossiers de demande de financement auprès de BPI France.


Les compétences sollicitées

Recherche & développement sous contrat

Ils ont participé

logo_zoopole
ZOOPOLE développement
Centre Technique
des Productions Animales
02 96 76 61 61
@ zoopole.com
VOIR LE CENTRE