L’alliance des centres techniques agroalimentaires vous offre un accès complet aux formations dispensées dans le domaine de la production issue de la mer, du végétal ou de l’animal. A l’écoute des besoins du secteur et des territoires, les membres d’ACT Food Bretagne développent des offres et des parcours de formations adaptés : formation initiale, professionnelle, continue ou à distance.

Thèmes de formation en agroalimentaire

Parmi les formations proposées :

  • développement produits et innovation,
  • qualité et environnement,
  • réglementation alimentaire,
  • hygiène et sécurité des aliments,
  • médecine vétérinaire,
  • technologies et process alimentaires,
  • évaluation sensorielle,
  • formulation,
  • emballages alimentaires,
  • management et production,
  • sécurité des personnes.

Nos formations professionnelles dans le domaine agroalimentaire évoluent chaque année en fonction de l’actualité agroalimentaire, de l’évolution de la réglementation, des développements techniques et de la recherche ainsi que des retours des participants. ACT Food Bretagne est le partenaire des entreprises agroalimentaires dans la gestion des compétences de leurs équipes.

Différents types de formation

Avec les CIT (Centre d’Innovation Technologique), fédérés chez ACT Food Bretagne, les formations spécifiques aux métiers de l’agroalimentaire s’offrent à vous en inter-entreprises, en intra-entreprise,  en e-learning ou en blended learning.

Les formations inter-entreprises, également appelées formations catalogue, sont des formations dans lesquelles les acteurs de différentes entreprises se retrouvent pour être formés sur une thématique précise (Qualité, Développement et Innovation, Technologies Procédés, Réglementation, Laboratoire…). Elles permettent des rencontres  et des échanges riches et variés entre les participants.

Les formations intra-entreprise, ou formations sur mesure Il s’agit de formations personnalisées construites à partir de l’analyse des besoins des entreprises. Le programme pédagogique est établi avec le responsable de la formation et les responsables techniques.

Les formations digitales (ou e-learning) : formation accessibles à tout moment sur une plateforme informatique, permettant de former rapidement et en toute souplesse ses équipes. Les avantages pour les stagiaires : plus de flexibilité dans les plages d’apprentissage, des remises à niveau, des évaluations, et un réel suivi pédagogique grâce à des comptes personnalisés.

Les formations blended learning mixent des modules à distance et des formations en présentiel.

L’adaptation des outils et des pratiques dans le domaine de l’innovation en agro-alimentaire nécessite la diffusion d’information rendue également possible au travers d’actions de sensibilisation, forums, salons et colloques. L’organisation de ces derniers peut être prise en charge par les membres d’ACT Food Bretagne.


Ils racontent leur histoire avec Act Food

Formation au process d’innovation – Collaboration entre le port de Lorient et l’Office National des Pêche du Maroc

Dans le cadre de la valorisation des produits de la pêche marocaine et des co-produits de la transformation, IDmer a...

En savoir plus

C_ServEtPresta_5-Formation_Zoopole_Formation

Formation intra-entreprise sur mesure pour les opérateurs de groupes agro-industriels – La solution PERFORM’ACTIV

Une entreprise de la filière alimentaire, un groupe laitier breton multi-sites produisant essentiellement de la poudre de lait et des...

En savoir plus

Formation à l’initiation de l’HACCP – Parcours en Blended-Learning, modules à distance, et journée en présentiel

Dans le cadre de sa certification IFS (International Features Standards), une entreprise souhaitait mettre en place une formation à l’initiation...

En savoir plus

C_ServEtPresta_5-Formation_CasClient-SensAlg

Formation algues et usages alimentaires dans le cadre du projet collaboratif R&D SENS’ALG

Labellisé Valorial, SENS’ALG est un projet industriel précompétitif qui vise à accompagner la mise en marché des algues en favorisant...

En savoir plus