Une mission au sein du réseau Valorial
Lutter contre la malnutrition infantile au Burundi

Prestations ACT food - Publié le 12/01/2023

Partager :

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via l’Ambassade de France au Burundi, a confié à Valorial la mission d’accompagner des entreprises burundaises de l’agroalimentaire dans le développement de nouveaux produits visant à réduire la malnutrition des enfants en bas-âge de ce pays. ACT food a été intégré dans ce projet.

En effet, pour accomplir cette mission, Valorial a mobilisé ses experts internes et les savoir-faire de son réseau : ACT food Bretagne et Tecaliman en tant que centres de ressources et de transfert de technologies, CETA-The Land pour des contenus de formation en sciences des aliments, et trois entreprises agroalimentaires (Olga, Néolait et SADAC Cyranie). Au final, ce sont 9 entreprises burundaises sélectionnées qui ont fait l’objet d’un audit de leur site néo-artisanal, et plus de 70 heures de formation qui ont été dispensées. Et cela s’est traduit par la mise sur le marché de près de 200 tonnes de farines de bouillie enrichies et la demande de certification pour 5 nouveaux produits.

farine

Exemple de farines composées produites pour les enfants burundais en bas âge

Le projet Pagronut contre la malnutrition

Ce projet, prénommé Pagronut, a mobilisé les expertises d’ACT food Bretagne, de Tecaliman, du CETA-The Land, avec l’appui de Valorial, et le soutien de l’État burundais. Il a pour ambition d’augmenter le potentiel du secteur privé au Burundi à produire des aliments à haute valeur nutritive ayant des effets directs sur la bonne nutrition des populations, notamment les enfants de moins de 5 ans.

Ce projet, prénommé Pagronut, a mobilisé les expertises d’ACT food Bretagne, de Tecaliman, du CETA-The Land, avec l’appui de Valorial, et le soutien de l’État burundais. Il a pour ambition d’augmenter le potentiel du secteur privé au Burundi à produire des aliments à haute valeur nutritive ayant des effets directs sur la bonne nutrition des populations, notamment les enfants de moins de 5 ans.

Ses activités reposent essentiellement sur la dotation en équipements de production et l’aménagement des sites de production, l’organisation de formations, stages, coachings, la distribution de farinées composées à destination des jeunes enfants et la sensibilisation des populations locales sur les bonnes pratiques nutritionnelles.

experts

Analyse d’un outil de production de farines de bouillie par un expert français

De vraies retombées à l’échelle du Burundi

Valorial a donc coordonné cette mission d’expertise, de formation et de transfert de compétences pendant un an, en s’appuyant sur les partenaires burundais et les entreprises locales et son réseau. Cette collaboration inédite a reposé sur :

  • des missions d’expertise et de conseil au Burundi, organisées en février et en septembre 2022, avec la visite sur place de Jean-Luc Perrot (Valorial), Jean-Yves Thébaudin (ACT food Bretagne) et Alain Choulet (CETA The Land) ;
  • la formation et le coaching des entreprises burundaises (65 techniciens formés et 64 personnes coachées) ;
  • l’accueil de trois stagiaires dans des IAA en France ;
  • la formation du Bureau Burundais de Normalisation (BBN) et du Centre National de Technologie Alimentaire (CNTA) pour améliorer l’accompagnement des entreprises agroalimentaires burundaises.

Enfin, il y a eu la distribution gratuite de 97 tonnes de farine auprès de 3 625 enfants (dans 5 centres de santé) et 131 séances de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles (38 360 personnes concernées).

Un bilan positif et prometteur pour le développement des entreprises agroalimentaires burundaises, au service d’une meilleure alimentation des populations fragiles, dans un pays fortement touché par la pauvreté et la malnutrition infantile. Pour Valorial, ACT food Bretagne, Tecaliman, le CETA-The land, et les entreprises agroalimentaires, cette expérience de coopération internationale fait donc particulièrement sens. Cette mission a aussi été d’une grande richesse humaine, créatrice de liens entre nos deux pays.

peséee

Pesée d’un enfant pour contrôler sa prise de poids, avec mise à disposition gratuite de farine de bouillie par l’entreprise burundaise CEAP

Ils témoignent

«Tout au long de ce projet, on a appris à se connaitre et à travailler ensemble. On peut capitaliser sur cette expérience et reproduire cette association de nos compétences techniques et de nos expertises dans un nouveau projet. Le schéma mis en place est innovant et nous sommes prêts à le reproduire et à l’adapter sur d’autres problématiques autour de l’alimentation. »

Jean-Yves Thébaudin, ACT food Bretagne

«Cette mission a permis de démontrer notre capacité à mobiliser des acteurs de notre écosystème autour d’un projet commun et de valeurs partagées. C’est un bel exemple d’innovation collaborative, rassemblant des acteurs d’horizons et de cultures différents. Cette expérience est particulièrement enrichissante et créée de formidables synergies. »

Jean-Luc Perrot, Valorial

«Nous avons été très heureux de participer à ce projet, tant pour ses objectifs que pour sa conduite irréprochable et ses résultats. Les formations ont renforcé la pertinence des entreprises autour des problématiques de sécurité sanitaire mais aussi de conduite de projet. J’ai également perçu les progrès dans la prise en compte des problématiques techniques, de l’établissement du besoin initial, à la mise en service et l’entretien des machines. Enfin, l’ouverture vers la mise au point de nouveau produits locaux se concrétisera, je l’espère, dans les prochains mois. En tout cas, nous sommes prêts à repartir pour aider ! »

Alain Choulet, CETA – The Land

«Les chiffres indicateurs du projet sont impressionnants à l’échelle du pays, avec près de 200 tonnes de farine enrichie distribuées et des centaines d’enfants rétablis. Les deux tiers des crédits de ce projet vont directement aux bénéficiaires, entreprises et structures publiques appuyées, ainsi qu’aux familles vulnérables. »

Christophe Reilhac, Ambassade de France au Burundi