CEVA

Promoteur
de la filière algue

Le Centre d’Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) est un organisme de recherche privé et un centre technique des réseaux ACTIA[1] et ACTA, labellisé ITAI (Institut Technique Agro-industriel) depuis 2007 et ITA (Institut Technique Agricole) depuis février 2018. Créé en 1982 à l’initiative des collectivités locales et des industriels de la filière, ils est localisé à Pleubian dans les Côtes d’Armor (22).

Il est le seul centre technique en Europe dédiée à l’étude et à la valorisation des végétaux marins,  dans un tryptique Environnement – Culture – Valorisation.

Le CEVA compte 23 personnels permanents dont 18 sont diplômés de l’enseignement supérieur. Des experts et techniciens spécialisés en agro-alimentaire, cosmétique, modélisation et écophysiologie végétale proposent des prestations confidentielles de recherche, développement et analyse pour :

  • une réponse adaptée aux besoins des acteurs, et notamment des collectivités, sur les_ problématiques de sécurité sanitaire, de qualité de l’environnement et d’attractivité du territoire (algues proliférantes),
  • la mise en œuvre d’une recherche appliquée sur les microalgues, les macroalgues et les biotechnologies marines,
  • l’assurance d’un transfert des connaissances scientifiques vers le monde industriel afin de favoriser le développement économique dans le secteur.

L’expertise du CEVA est complétée par une gamme de services connexes (veille, étude bibliographique, conseil , formation…) en réponse aux attentes des clients, dans le contexte d’accompagnement sur mesure et de type 360°.

Dans tous ces domaines, le CEVA apporte son expertise aux professionnels sur l’environnement, l’identification, la production et la gestion de la ressource, la recherche et l’étude d’actifs algaux, la formulation, la mise au point de procédés d’extraction et de purification à l’échelle laboratoire puis de la plateforme industrielle. Cette transversalité sur les aspects environnementaux et de production et de valorisation des algues représente un atout essentiel pour ACT FOOD BRETAGNE et une compétence unique en Bretagne.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du CEVA !

[1] Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agroalimentaire (ACTIA)

logo_ceva 02 96 22 93 50
www.ceva.fr/fre/PRESENTATION