Un réseau unique d’expertises agroalimentaires

ACT food c’est : 

  •  180 spécialistes répartis dans un réseau de 5 centres techniques des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires
  • Une alliance unique d’expertises agroalimentaires au service des entreprises pour soutenir les projets de développement et d’innovation
  • Un soutien fort des entreprises agroalimentaires dans leurs démarches en faveur de la transition alimentaire.

acteurs d'ACTfood

 

Cette alliance des cinq centres techniques agroalimentaires a pour vocation de regrouper les outils et les expertises de l’innovation au service des entreprises de ces filières. L’ambition d’ACT Food Bretagne :  contribuer à faire de la région un acteur majeur pour la transition alimentaire.

En savoir plus sur les 5 centres techniques

conseillers innovation

Une histoire, des missions

L’Alliance ACT food Bretagne, née le 2 octobre 2015, a pour but de renforcer l’efficience du dispositif d’innovation au service des entreprises des filières agroalimentaires. La volonté des acteurs régionaux d’améliorer l’organisation du système d’innovation agri-aqua-agroalimentaire a conduit à sa création avec pour mission le partage d’une vision stratégique commune afin de mieux répondre aux besoins du marché, des entreprises et aux attentes de la société. 

Pour accomplir cette mission, les centres techniques se sont engagés à coordonner leurs actions et à mutualiser leurs compétences, pour une meilleure organisation de l’innovation et proposer ainsi une offre de service cohérente et lisible par les entreprises.  

Les centres techniques ont en commun de travailler sur des produits et des procédés innovants et de contribuer ainsi au développement des entreprises de leur filière. Ils sont reconnus chacun dans sa spécialité, ADRIA, CEVA, IDmer, VEGENOV et INNOZH (anciennement Zoopole développement) et croisent leurs compétences en participant à des projets collaboratifs.  

Cette nouvelle organisation facilite la mutualisation de leurs missions dans le cadre d’un plan d’investissement et de fonctionnement collectif, notamment par la coordination de leur mission d’animation et conseil en Innovation (ACI), financée par la Région Bretagne et les collectivités locales.   

Les actions de l’Alliance ACT food s’intègrent dans la mise en œuvre des actions du domaine d’innovation stratégique « Économie alimentaire du bien manger pour tous » (S3) sur le volet innovation alimentaire (2021 – 2027).  ACT food contribue avec les autres structures du réseau régional d’innovation à l’ensemble des leviers thématiques : « Nouveaux modèles de production, agriculture de précision, consommation de demain, de l’amont à l’aval, usine agroalimentaire du futur », et est pilote avec Valorial du levier thématique « La consommation de demain ». 

L’Alliance renforce les synergies entre les centres techniques et met en place une offre de services commune qui vise à renforcer l’efficience du dispositif au service des besoins d’innovation des entreprises.