INNOZH a récemment fait son entrée sur le marché du pet food, apportant son expertise méthodologique et scientifique pour répondre à une demande croissante de solutions innovantes et validées. Jérôme Le Douce, chargé de recherche clinique, nous éclaire sur les défis, les opportunités et les premiers résultats de cette nouvelle activité.
Notre connaissance dans la réalisation d’études cliniques pour évaluer l’efficacité des antibiotiques sur la santé des animaux de production a été largement prouvée. Nous avons donc cette expertise méthodologique solide qui nous permet de mettre en place des essais pour évaluer l’effet de ces solutions sur la santé ou la production des animaux.
Et, nous avons aussi constaté une demande croissante sur le marché du pet food. Les « pets parents », comme on appelle les propriétaires d’animaux de compagnie, disposent de nombreuses options de produits pour répondre aux besoins de leurs animaux. Cependant, il y a souvent un manque de données scientifiques pour appuyer les allégations faites sur les emballages. Aussi, les acteurs de cette filière cherchent aujourd’hui à réaliser des essais pour valider leurs produits.
Ce qui nous permet d’appliquer notre expertise dans ce domaine pour réaliser notamment des études fonctionnelles. Par exemple, nous évaluons si une solution ou une gamme d’aliments a un effet bénéfique sur le bien-être digestif des animaux. Pour cela, nous mettons en place des essais avec différents indicateurs pour montrer une amélioration de ces paramètres. Nous pouvons également réaliser des études cliniques, en collaboration avec des vétérinaires, pour suivre les animaux malades et évaluer les solutions testées.
Elles ont été lancées courant 2024. Nous avons dû adapter notre expertise méthodologique à ce nouveau domaine, nous avons effectué une veille bibliographique et nous avons constaté qu’il y avait peu d’études réalisées. Ce qui nous a confortés dans notre décision de nous positionner sur ce marché. De plus, la réglementation se durcit, obligeant les fabricants à fournir des arguments scientifiques pour leurs produits. Nos cibles sont les entreprises de fabrication d’aliments pour animaux ou les entreprises de services qui produisent des solutions à incorporer dans l’aliment ou à distribuer aux animaux.
Pour le moment, nous nous concentrons sur ces deux espèces. Si nous recevons des demandes pour d’autres animaux, nous verrons comment adapter notre expertise car notre méthodologie peut s’appliquer à tout type d’études. Nous savons construire des protocoles, réaliser des suivis d’études sur le terrain et appliquer des connaissances statistiques pour traiter les données et fournir des rapports aux entreprises.
Mais, aujourd’hui, notre offre est bien lancée sur ces deux espèces. Nous avons recruté des panels de chiens et de chats pour mener nos études en fonction des demandes des entreprises.
Sur la partie méthodologique, il y a beaucoup de rapprochements. C’est de l’analyse statistique et de la construction de protocoles. Cependant, la relation avec les propriétaires des animaux de compagnie est totalement différente. Les animaux de compagnie sont souvent considérés comme des membres de la famille, ce qui n’est pas le cas pour les animaux d’élevage. Nous avons dû réadapter nos arguments de vente et notre manière de faire des propositions.
De plus, s’il y a des rapprochements méthodologiques, il y a aussi des différences. Par exemple, en élevage, nous pouvons travailler sur des centaines d’animaux, tandis que pour les chiens et les chats, nous devons être plus « créatifs » pour mettre en place des essais, car nous ne pouvons pas recruter autant d’animaux. Nos études nous permettent donc de suivre un même animal avec différents régimes alimentaires ou solutions, ce qui nous donne des constantes et des évolutions pour chaque animal.
Nous sommes très satisfaits d’être entrés sur ce marché du pet food, car il y a un réel intérêt de la part des entreprises. De plus, nous avons aussi un intérêt personnel pour ce domaine, car nous aimons tous les animaux. Nous avons lancé, par exemple, un projet de recherche sur le microbiote buccal des chiens pour en savoir plus sur les bactéries positives ou négatives en fonction du régime alimentaire.
Quant au message à faire passer, nous souhaitons dire aux entreprises que nous sommes à leur disposition pour réaliser leurs essais dans les meilleures conditions. Nous apportons des connaissances scientifiques, que ce soit sur l’animal lui-même ou sur les solutions testées, en particulier pour le bien-être de ces animaux.
INNOZH oragnise un webinaire le 19 juin 2025 sur le thème : « La science au service du bien-être des animaux de compagnie ».
Avec notamment l’intervention de ses experts R&D concernant les études scientifiques au service des chiens et chats, et une intervention de la FACCO (Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) sur les exigences réglementaires concernant les aliments pour animaux.
Contact : aurelie.derunes@innozh.fr
Les ventes d’aliments pour animaux de compagnie ont atteint plus de 6,1 Md€ en France en 2023, tous circuits confondus. Dominées par la nourriture pour chiens et chats, avec une croissance particulièrement marquée dans les segments premium et biologique, ses grandes tendances sont de plusieurs ordres :
– La durabilité : pour y répondre, les entreprises investissent dans des emballages recyclables, des ingrédients biologiques et des pratiques de production éthiques.
– Une demande pour des aliments personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal : les entreprises développent des produits ciblés pour différentes phases de vie, conditions de santé et préférences alimentaires.
– Les avancées en biotechnologie : elles permettent de développer des ingrédients fonctionnels et des additifs bénéfiques pour la santé animale.
– Une réglementation de plus en plus stricte en matière de sécurité alimentaire, d’étiquetage et de durabilité : la conformité réglementaire est un enjeu majeur, nécessitant des investissements en R&D pour garantir la qualité et la sécurité des produits.
Enfin, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et informés. La transparence et la communication sur les ingrédients et les pratiques de production sont essentielles pour gagner leur confiance.
ACT food et les cinq centres techniques présentent l’offre la plus riche en Bretagne, en matière de conseil et d’innovation agroalimentaire. Spécialisés chacun dans leur domaine, ils vous proposent une véritable complémentarité dans leurs compétences et mettent à votre disposition leur expertise adaptée en fonction de vos spécificités. Ils se rencontrent, échangent et partagent leurs connaissances et leurs informations. Un véritable maillage pour le plus grand bénéfice de tous les clients avec comme valeurs confidentialité et indépendance.