Emballages fuités - Audit et actions correctives menés par BreizPack

Il raconte son histoire avec ActFood

Emballages fuités

Produit alimentaire concerné : produit élaboré à base de viande, conditionné sous vide et surgelé

Lorsque l’industriel nous contacte, le problème est clairement identifié : un taux de fuité important occasionnant jusqu’à 50% de retours.
L’équipement industriel n’est a priori pas mis en cause, ce sont les emballages qui posent question. Ces derniers, provenant de différents fournisseurs, ont déjà fait l’objet de nombreux tests comparatifs sans que cela permette de comprendre l’origine du problème et le traiter.

Intervention de BreizPack

L’action de Breizpack a constitué en une visite et un rapport. Notre expertise nous a permis d’établir que le problème n’était pas associé à des soudures insuffisantes, ni à un problème de « barrière » aux gaz de l’emballage.
Les fuités proviennent d’un frottement des emballages de produits surgelés les uns sur les autres. Les produits surgelés sont en effet extrêmement durs et conduisent à l’usure et à la perforation des films, et le taux de remplissage des cartons n’est pas toujours optimisé.

Moyens mis en place…

La recommandation est alors de travailler sur la résistance à l’abrasion et à la perforation.
La validation des films doit se faire sur des critères mécaniques, et l’indication des températures d’utilisation est primordiale: les essais sont faits à température ambiante pour comparaison, mais une extrapolation à température d’utilisation et une interprétation technique théorique doit compléter ces tests.
De nouveaux essais sont donc menés sur les indications de Breizpack et s’avèrent discriminants. Il est maintenant possible de déterminer sur des critères techniques la composition optimale des films et de faire évoluer les achats en conséquence.

conséquence pour l’entreprise: diminution importante du taux de fuités, limitant les retours à 5%. Amélioration de l’image et des ventes.

breizpack

breizpack emballage bretagne résopack


Les compétences sollicitées

Audit Industrialisation, pré-serie et emballage

Ils ont participé

logo_adria
ADRIA
Centre
d’expertise
agroalimentaire
02 98 10 18 18
@ www.adria.tm.fr
www.adria-formationagroalimentaire.fr/
www.breizpack.net
www.symprevius.eu
Télécharger la plaquette
VOIR LE CENTRE