Évaluation du mode d’action et de l’efficacité de différentes molécules en protection des plantes

Il raconte son histoire avec ActFood

Évaluation du mode d’action et de l’efficacité de différentes molécules en protection des plantes

Les entreprises développant des solutions de protection des cultures réalisent des criblages de produits en conditions contrôlées pour faire des présélections. Ces essais permettent de réaliser plus d’essais et d’obtenir des résultats plus rapidement qu’avec des essais en condition de production. Vegenov a été sollicité pour son expertise en protection des cultures et notamment son expérience en évaluation de produits de biocontrôle. En effet, Vegenov évalue ce type de produits depuis plus de 20 ans. La performance des équipements et outils disponibles a également incité ce client à faire confiance à Vegenov : 600 m² de serres régulées et 9 chambres de culture, outils moléculaires (puce qPFD, transcriptomique), salle d’analyse sensorielle… Cependant, ce qui a le plus joué dans la décision de faire appel à Vegenov a été la complémentarité des services proposés : veille et recherche documentaire, bioessais en condition contrôlés, biologie moléculaire, analyses sensorielle et nutritionnelle.

Une entreprise agrochimiste a sélectionné cinq molécules différentes qui présentent un potentiel en protection des cultures. Elle a fait appel à Vegenov pour mieux comprendre le mode d’action de ces différentes molécules et évaluer leur efficacité en conditions contrôlées sur deux maladies : le mildiou de la pomme de terre et le botrytis de la tomate. L’objectif était de pouvoir sélectionner en fin d’essai les trois molécules qui ont le plus fort potentiel en protection des cultures contre ces maladies.
Suite à ces bioessais et à la sélection des trois molécules au plus fort potentiel, Vegenov a été sollicité pour étudier l’impact de chacune d’elles sur la qualité sensorielle et nutritionnelle de la récolte.

Dans le cadre de cette prestation, Vegenov a également réalisé, au préalable, une étude bibliographique afin de déterminer les éléments disponibles dans la littérature scientifique concernant la toxicologie, la phytotoxicité et le cycle de vie de chacune des molécules.

 

En réponse à la demande de l’entreprise, Vegenov a ainsi réalisé un rapport bibliographique et un rapport d’étude sur le mode d’action et l’efficacité des cinq molécules. Ces deux étapes ont servi à appuyer l’entreprise quant à la sélection de 3 molécules. Un deuxième rapport d’étude a été livré suite à la réalisation des analyses sensorielles et nutritionnelles effectuées sur les récoltes avec ou sans traitement pour chacune des trois molécules sélectionnées suite aux essais d’efficacité.

Ils ont participé

logo_vegenov
Vegenov
Le végétal sur mesure
02 98 29 06 44
@ www.vegenov.com
VOIR LE CENTRE