Il raconte son histoire avec ActFood

SENS’ALG, algues et usages alimentaires

Le projet SENS’ALG est un projet industriel labellisé Valorial qui vise à favoriser l’utilisation des algues par les IAA (industries agro-alimentaires) au travers de la caractérisation et l’aptitude à la transformation d’algues alimentaires : développement de PAI (produit alimentaire intermédiaire), caractérisation microbiologique, nutritionnelle, organoleptique, technologique et intérêt culinaire.

Ce projet précompétitif et collaboratif avec des partenaires industriels (une vingtaine d’industriels de l’agroalimentaire du Grand Ouest), des partenaires techniques (CEVA, ADRIA, IDMER, VEGENOV), le Centre Culinaire contemporain et Brit’Innov (cluster mer, nutrition, santé).

L’innovation est au cœur de ce projet coordonné par le CEVA, Centre de valorisation des algues. Il fait intervenir la R&D et la transformation d’algues alimentaires en vue de leur utilisation dans l’alimentation humaine :

  • caractérisation microbiologique, nutritionnelle, organoleptique, technologique et intérêt culinaire ;
  • traitement des algues par différentes technologies : découpe, blanchiment, surgélation, mise sous atmosphère protectrice, stérilisation, salage, séchage ;
  • accompagnement de la mise en marché des algues en favorisant leur utilisation par les industriels de l’agro-alimentaire.

Les compétences sollicitées

Ils ont participé

logo_adria
ADRIA
Des experts au service de
l’industrie agroalimentaire
VOIR LE CENTRE
logo vegenov
Vegenov
Le végétal sur mesure
VOIR LE CENTRE
IDmer
IDmer
Votre plateforme Recherche
& Développement au service de
votre innovation
VOIR LE CENTRE
logo_ceva-2
CEVA
Un centre dédié à favoriser une économie verte,
circulaire et durable par les algues
VOIR LE CENTRE