Il raconte son histoire avec ActFood

Le végétal marin – une meilleure appropriation grâce à Sens’Alg

Labellisé par le pôle de compétitivité Valorial, le projet Sens’Alg (2014-2016) a pour objectif d’aider les industriels à s’approprier le végétal marin en leur apportant des informations et des outils pratiques. Pour ce faire, le CEVA en collaboration avec le cluster Brit’Inov a regroupé un consortium de compétences techniques (Vegenov, Adria développement, ID Mer et le Centre Culinaire Contemporain) associé à un groupe d’industriels de l’agroalimentaire de tous horizons : industrie laitière, charcuterie, plats cuisinés, légumes, restauration collective.  A l’interface entre les producteurs d’algues, les premiers transformateurs et les utilisateurs actuels ou en devenir, ce projet a permis de générer des connaissances marketing, techniques, sensorielles, nutritionnelles et  culinaires sur 6 algues et 2 plantes halophytes.

Grâce à toutes les informations générées par le projet, le projet a permis :

  • d’une part d’accompagner les producteurs d’algues dans la mise en marché de leurs produits : procédés de stabilisation, de transformation et de stockage, impact nutritionnel, sensoriel, et sanitaire des procédés ;
  • d’autre part de faciliter l’utilisation de ces différentes espèces d’algues ou algues traitées stabilisées par les industriels de l’agroalimentaire en fournissant  des fiches produits complètes, des recettes et des éléments de marketing pour la mise en marché des produits alimentaires développés en dehors du projet par les partenaires.

Et après ?

Des projets de développement confidentiels sont en cours chez certains des partenaires industriels et les premières communications scientifiques ont été réalisées, amorçant une campagne plus large de diffusion des résultats :

  • Marfaing, 2017. Qualités nutritionnelles des algues, leur présent et futur sur la scène alimentaire – 01/07/17 Nutritional value of seaweed, present and future in western food diet Doi : 10.1016/j.cnd.2017.05.003 . Cahiers de nutrition et diététique
  • Marfaing H, Baty-Julien C, Le Page J-F, Bonnier V, Garin ML, Deschamps , 2017. Effects of food processing technologies on organoleptic characteristics of 3 edible seaweeds; Poster ISAP, Nantes 2017.

Enfin, de ce projet partenarial est née une formation : « Innover avec les algues » – Catalogue ADRIA 2018. « Découpe, analyse sensorielle, texture, couleur, résistance au traitement thermique, cuisson à l’huile, cuisson au beurre, association avec des tomates »,  le travail avec les algues n’aura plus de secret pour vous.


Les compétences sollicitées

Ils ont participé

IDmer
IDmer
Votre plateforme Recherche
& Développement au service de
votre innovation
VOIR LE CENTRE
logo_ceva-2
CEVA
Un centre dédié à favoriser une économie verte,
circulaire et durable par les algues
VOIR LE CENTRE
logo vegenov
Vegenov
Le végétal sur mesure
VOIR LE CENTRE
logo adria food expertise
ADRIA
Des experts au service de
l’industrie agroalimentaire
VOIR LE CENTRE