La formation
Une démarche importante pour la qualité microbiologique des aliments

Prestations ACT food - Publié le 10/11/2023

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La qualité microbiologique des aliments est un des sujets majeurs dans la gestion de la sécurité des aliments par l’industrie agroalimentaire. Elle ne se limite pas seulement à l’identification des micro-organismes dans les aliments, mais englobe également la compréhension des risques potentiels et les bons gestes à adopter. C’est pourquoi la formation joue un rôle essentiel. Faisons le point avec Véronique Airaud, chargée d’affaires formation chez Innozh. 

Définir la qualité microbiologique des aliments

Elle se réfère à toutes les caractéristiques microbiologiques d’un aliment qui garantissent sa sécurité pour la consommation humaine. Cela implique l’identification des micro-organismes présents et l’évaluation des risques potentiels dans le but d’assurer des produits alimentaires sûrs et sains pour les consommateurs.

manger des aliments sains

La qualité microbiologique des aliments est devenue cruciale de nos jours en raison des conséquences parfois importantes sur la santé des consommateurs et donc de la couverture médiatique des rappels de produits contaminés. Les industriels, consommateurs et politiques sont de plus en plus conscients des enjeux liés à la sécurité alimentaire, ce qui a conduit à des réglementations plus strictes, en particulier en Europe. Même un problème mineur peut entraîner des conséquences sérieuses sur l’image des entreprises.

Sensibilisation et formation : un impératif

Outre les aspects techniques, le point fondamental pour gérer la sécurité des aliments dans les entreprises est la prévention. Elle permet aux équipes d’avoir une compréhension des sources potentielles de contamination, que ce soit à travers des personnes, d’autres aliments ou des objets. Et la méthode HACCP est l’outil clé pour identifier ces sources et mettre en place des mesures préventives.

De plus, les nouvelles réglementations toujours plus exigeantes impliquent que chacun, dans l’entreprise, soit actif pour la sécurité des aliments. Cela n’est pas seulement l’affaire des responsables qualité mais de tous les maillons de la chaîne de production. Cette sensibilisation passe donc par une formation adaptée pour améliorer les compétences des collaborateurs dans ce domaine et les impliquer activement dans la sécurité alimentaire.

Des formations dynamiques pour acquérir les bons réflexes

Il y a deux typologies : les formations de base pour toute personne qui rentre au sein de l’entreprise ou pour celles qui n’ont pas encore été sensibilisées à cette question. Elles permettent un rappel des règles de base, pour s’assurer de la sécurité des aliments et les mettre en position d’améliorer leurs pratiques. Il y a ensuite les formations pour approfondir le sujet et monter en compétence sur ces thématiques de sécurité des aliments, pour aider les collaborateurs à détecter les bons réflexes, trouver des solutions, compléter des procédures existantes et les motiver à s’impliquer encore plus pour la sécurité des aliments.

formation qualité microbiologique

Enfin, pour que le message passe de manière efficace, les formations ne sont pas simplement des présentations de règles et des cours théoriques, mais des expériences interactives. Des méthodes ludiques permettent aux participants de s’impliquer activement dans l’apprentissage. Cette approche rend la formation dynamique et empêche les participants de se sentir submergés par l’information. Revenus dans l’entreprise, ce sont désormais eux qui sont acteurs de la prévention.

En investissant dans la formation et en valorisant le facteur humain, les entreprises peuvent donc garantir la sécuritéalimentaire et renforcer la confiance des consommateurs.

Pourquoi ACT food ? 

L’alliance des cinq centres techniques présente l’offre la plus riche en Bretagne, en matière de formation, de conseil et de développement pour les filières agri-aqua-agroalimentaires. Spécialisés chacun dans leur domaine spécifique, ils vous proposent une véritable complémentarité dans leurs compétences.

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Et, au-delà, de leurs expertises spécifiques, ils se rencontrent, échangent et partagent leurs connaissances et leurs informations. Un véritable maillage pour le plus grand bénéfice de tous les clients.

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